Comment Apple est devenu numéro un , ce qu’il va faire pour le rester
RemonterDescendre

Apple-France-Fans: L'ancien forum

Apple France Fans change de lien
> http://applefrance.fr <
 

Ce forum à été re-créer sur http://apple-france.ws/forum

Partagez | 
 

 Comment Apple est devenu numéro un , ce qu’il va faire pour le rester

Aller en bas 
AuteurMessage
DeWebNer
Webmasteur
Webmasteur
avatar

Date d'inscription : 06/03/2011
Messages : 687
Age : 28
Localisation : Indre-Et-Loire

Carte Doublons
NIVEAUX XP:
0/100  (0/100)

17082011
MessageComment Apple est devenu numéro un , ce qu’il va faire pour le rester

Apple est devenu ce mercredi, le numéro un mondial en bourse dépassant le pétrolier Exxon Mobil. Apple qui mène en parallèle une bataille juridique pour défendre ses brevets a réussi à faire interdire la tablette de Samsung en Europe. Motorola, HTC voire Google sont dans le viseur, jusqu’où peut aller Apple pour soutenir ses positions ?


Apple, qui accumule les excellents indicateurs depuis la publication de résultats trimestriel records avec un bénéfice net de 7.31 milliards vient de passer au cran supérieur en devenant le numéro un mondial en bourse.

Déjà mardi, Apple était devenu brièvement l’entreprise la plus chère au monde en bénéficiant durant 3 heures d’une capitalisation boursière plus importante que le pétrolier Exxon Mobil.

Ce mercredi, la chute du prix du baril a lourdement impacté le cours d’Exxon et dans une situation toujours aussi frileuse et volatil, les marchés ont adoubé Apple, l’action du géant IT a clôturé à 363.69 dollars avec une capitalisation de 337.2 milliards contre 68.03 dollars pour l’action d’Exxon Mobil et une capitalisation boursière de 330.8 milliards de dollars.

Une situation qui était prévisible, Apple capitalise sur le succès de ses produits, l’iPhone qui lui a permis de devenir premier constructeur de smartphone, son iPad qui a longtemps monopolisé le segment de la tablette et demeure encore largement leader et des excellentes perspectives avec le prochain iPhone 5 et iPad 3.

Une situation de force que compte bien conserver Apple qui multiplie les actions en justice en accusant ses concurrents de plagiat. La guerre des brevets prend une nouvelle tournure…

Acte 1 : petits arrangements entre amis

La guerre des brevets que se mènent les différents acteurs du marché s’était majoritairement réglée à l’amiable. Les petits arrangements coûtent moins cher que les actions juridiques à rallonge, Nokia et Apple ont dans le passé conclu un accord et HTC verserait des royalties à Microsoft pour chaque smartphones Android vendus.

Des arrangements moins coûteux et surtout plus diplomatiques, ces acteurs étant étroitement liés dans leur développement, LG a longtemps fourni les dalles de l’iPhone et de l’iPad, Samsung fabrique les processeurs de l’iPhone 4 et de l’iPad 2. Avec les récentes décisions de justice qui ont donné gain de cause à Apple, le statu quo semble être remis en cause.

Acte 2 : les interdictions

Cette collusion n’a pourtant pas freiné l’appétit d’Apple qui entend bien protéger ses propriétés intellectuelles tout en ralentissant le développement de la concurrence. Condamné le 18 juillet dernier par l’ITC américain suite à une plainte déposée en mars 2010, HTC risque de voir ses smartphones Android interdits outre-Atlantique !

Une décision choc qui marque la détermination d’Apple. Google a d’ailleurs rapidement réagi en soutenant HTC, deuxième constructeur mondial de smartphone sous Android, en apportant son soutien franc, massif et financier au constructeur taïwanais pris dans la tourmente judiciaire.

Cette semaine, c’est le géant Samsung qui s’est fait épingler, sa Galaxy Tab 10.1 violerait 10 brevets appartenant à Apple. Un Apple qui se serait affranchi de Samsung pour ses prochaines puces animant l’iPhone 5 et l’iPad 3…
Après la Galaxy Tab de Samsung, la Motorola Xoom serait également dans le viseur d’Apple qui aurait déposé une énième plainte contre le constructeur américain.



Avec les récents brevets déposés par Apple qui s’arroge la paternité des gestes tactiles, les concurrents ont effectivement du souci à se faire…

Acte 3 : Apple propriétaire de l’interface tactile ?

Les décisions judiciaires sont longues à tomber, mais elles peuvent faire très mal. HTC a été condamné pour une plainte déposée en 2010, Samsung pour une plainte déposée en avril 2011. Mais le pire est peut-être à venir pour la concurrence.
Apple à déposé en juin dernier un brevet particulièrement large lui reconnaissant la paternité des gestes tactile, du clavier virtuel iOS, de l’interface et du multitouch. Massivement utilisé sur Android, il pourrait bien occasionner quelques soucis juridiques aux constructeurs qui implémentent ce contrôle tactile.



En 2009, Apple aurait exigé que Google n’intègre pas cette technologie multitouch dans son système d’exploitation Android. Le petit arrangement entre amis est passé par là depuis, mais il reste fragile… Apple est bien propriétaire depuis 2009 du multitouch sur iPhone et pourrait à tout moment faire valoir ses droits en exigeant des royalties ou le retrait de produits exploitant cette techno sans son accord…

Les semaines à venir risquent d’être riches en enseignements concernant le chemin juridique que prendra Apple afin de soutenir sa position de leader.



SOURCE















Revenir en haut Aller en bas
http://www.apple-france.net

 Sujets similaires

-
» Comment je suis devenu un fantôme, de Marie de Latude
» [RESOLU] comment faire pour mettre les icones en couleurs
» Comment traduire des programmes/jeux de WM?
» [RESOLU] Comment faire pour reçevoir les emails complets et en HTML
» [AIDE] Comment faire pour voir des films sur Motorola Xoom
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Comment Apple est devenu numéro un , ce qu’il va faire pour le rester :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Comment Apple est devenu numéro un , ce qu’il va faire pour le rester

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apple-France-Fans: L'ancien forum :: [BLOG] :: [BLOG] Journal de bord de L'équipe d'Apple-France-
Sauter vers:  


Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit